Au xixe siècle, lorsque le romantisme emporte avec fougue l’esprit des jeunes poètes, le quartier Saint-George dans le IXe arrondissement à Paris connait un essor considérable. C’est au cœur de cette “Nouvelle République des lettres” que le peintre Ary Scheffer fait l’acquisition d’une charmante maison qui deviendra le point de rencontre du Tout-Paris artistique et littéraire. Il y reçoit notamment George Sand qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition permanente dans ce lieu devenu un musée consacré au romantisme. Alors que nous célébrerons les 150 ans de sa disparition, ce programme proposera une intéressante rencontre avec l’écrivain dans son contexte, au cœur d’un quartier qui conserve l’empreinte d’une époque foisonnante. 
 
Moins de 1000 €
Le Vexin français a longtemps constitué une région rurale où l’aristocratie trouvait un lieu de villégiature bucolique. On peut y redécouvrir aujourd’hui quelques très beaux châteaux dont le passé prestigieux évoque la grande et la petite histoire de France. Cette journée vous entraîne à la rencontre de Ninon de Lenclos, qui vécut sa passion avec Louis de Mornay au domaine de Villarceaux.
Voici une journée des plus éclectiques au cœur de la campagne normande. La matinée est consacrée à la visite de l’abbaye du Bec-Hellouin, haut lieu du rayonnement bénédictin dès le XIe siècle et rendue au culte monastique en 1948. L’après-midi, changement d’ambiance et de décor avec la découverte du château du Champ-de-Bataille. Cet édifice, parfait exemple du classicisme, est aujourd’hui entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le décorateur Jacques Garcia, qui s’attache à rendre à ce lieu son lustre d’antan. Deux visites peu communes qui illustrent toute la diversité du patrimoine français.
Arts et Vie vous entraîne à la découverte de Dole, cité d’art et d’histoire trop souvent méconnue et de toute une région aussi belle que passionnante ! Terre natale de grands hommes tels que Pasteur qui révolutionna la science du XIXe siècle, Gustave Courbet, génie du réalisme et Victor Hugo, figure incontournable de la littérature et homme de conviction. Une magnifique occasion également de visiter l’étonnante saline royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
À seulement 2 h de la capitale, la petite commune de Saint-Quentin, classée ville d’art et d’histoire vient illustrer toute la singularité de la culture picarde. Du gothique à l’Art déco, les édifices de son centre historique se découvrent au fil de ses charmantes ruelles piétonnes. Vous aurez également la chance de partir à la rencontre du fils du pays, Maurice-Quentin de la Tour, dont les pastels feront l’objet d’une très belle exposition consacrée à ce portraitiste des Lumières.
Pensée pour les férus d’histoire, cette journée aux confins du département de l’Oise vous invite à un incroyable voyage à travers le temps et les époques ! Après une première escale au Moyen Âge grâce à la visite de la cathédrale de Noyon, admirablement conservée, nous vous proposons de vous intéresser aux relations étroites qui unissent les États-Unis et la France depuis plusieurs siècles au sein du musée franco-américain. Les espaces d’exposition modernisés et repensés y mettent en lumière les liens tant idéologiques, artistiques, qu’historiques entre ces deux pays.
En plein cœur du printemps, lorsque la nature recouvre la campagne de délicats pétales blancs, les Vosges du sud dévoilent leur beauté paisible. Ce voyage à travers le territoire de Belfort, la Franche-Comté et la Haute-Saône vous permettra de découvrir toute la richesse culturelle de ces terres renommées pour leurs paysages vallonnés. De l’impressionnant château de Montbéliard aux fortifications uniques de Belfort, en passant par la quiétude de la colline de Ronchamp, cet itinéraire vous mène à la rencontre de véritables trésors architecturaux et historiques.
Dotée de ressources inépuisables, Londres se présente comme une capitale qui a su allier une histoire millénaire aux nouveaux emblèmes de la modernité. Plus qu’une visite des quartiers londoniens, cette escapade est l’occasion de s’immerger dans cette ville hautement culturelle grâce à la visite de la Wallace Collection et de la Courtauld Gallery ; sans oublier deux expositions phare du moment, choisies dans une programmation de très haute qualité.
Depuis plus d’un siècle, Paris rayonne comme le cœur battant de la mode mondiale. Entre l’audace de ses grands couturiers et l’excellence de ses savoir-faire, la capitale s’est imposée comme l’incontestable référence du style et de la création. Cette journée placée sous le signe de l’« art-isanat » vous invite à découvrir deux lieux emblématiques : le musée Galliera, véritable temple dédié à l’histoire et à l’élégance vestimentaire, puis une exposition captivante au musée du Quai Branly, offrant une immersion fascinante dans la vitalité et la créativité des scènes artistiques africaines émergentes.
Pour les amoureux de peinture, partir sur les pas des impressionnistes au cœur des décors qui les ont inspirés suscite une émotion particulière… comme le sentiment d’entrer dans un tableau grandeur nature. Auvers-sur-Oise donne l’illusion d’être un lieu familier, tant il fut représenté par les impressionnistes et en particulier par Van Gogh. Le château de la ville vous permettra de remonter le temps jusqu’à la fin du xixe siècle, grande époque d’ébullition artistique, tandis que le parcours dans les rues de la ville aura des airs de visite de musée ou même de pèlerinage pour certains.
Cette journée axée sur l’architecture de la capitale, explorera l’essor monumental du XVIIe siècle, durant lequel Paris se transforma profondément sous l’influence de l’urbanisme visionnaire et du classicisme français. Entre l’élégance résidentielle de l’Île Saint-Louis et la grandeur baroque de l’hôtel de Beauvais, vous plongerez au cœur du génie architectural qui façonne encore aujourd’hui l’identité prestigieuse de la capitale.
L’âme de Paris est constituée d’une multitude d’identités. Chaque quartier a son caractère, son héritage historique et culturel. Les rues du Marais, bordées de maisons séculaires, portent en elles le souvenir parfois douloureux de la communauté juive de la capitale. Cette journée propose de s’intéresser à ce passé complexe grâce à une promenade à travers le quartier précédée d’une visite du musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								