 
															
													Escapade en France : Versailles la royale
Sans doute faudrait-il toute une vie pour découvrir Versailles et ses trésors cachés, de la galerie des Glaces à la galerie des Carrosses ! Mais c’est en quatre jours qu’Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de ce haut lieu historique, véritable incarnation de la magnificence de l’art français. Quartiers, galeries, musée, parc, château… Versailles vous conte la vie quotidienne de la cour et vous convie à un spectacle d’exception !
1er jour : Versailles – le domaine de Marie-Antoinette.
Rendez-vous à l’hôtel à Versailles en début d’après-midi. Ouverture du programme avec la découverte du domaine de la Reine, véritable havre de paix et de verdure qui plonge dans l’univers intime de Marie-Antoinette : les Petit et Grand Trianons, le hameau de la Reine dont subsistent aujourd’hui douze maisonnettes disposées autour d’un lac artificiel…
2e jour : Versailles – le quartier Notre-Dame ; la chapelle du lycée Hoche ; le quartier Saint-Louis ; le musée Lambinet.
Le matin, découverte du plus vieux quartier de Versailles – le quartier Notre-Dame – qui s’articule encore autour des institutions d’origine : l’église Notre-Dame, l’hôtel du bailliage, le marché alimentaire… Puis, visite de la chapelle du lycée Hoche et de son musée. Au cœur de l’ancien couvent de la reine, fondé par Marie Leszczynska et devenu lycée Hoche, la chapelle est un joyau de l’architecture néoclassique, construite à la fin du règne de Louis XV. L’après-midi, découverte du quartier Saint-Louis. Centre administratif sous la monarchie, puis centre religieux après la Révolution, il a conservé des rues entières dont le décor architectural n’a pas changé depuis le xviiie siècle. Puis, visite du musée Lambinet. Cette ancienne demeure du xviiie siècle que fit construire Joseph-Barnabé Porchon présente des collections municipales d’objets mettant en valeur les beaux-arts et les arts décoratifs.
3e jour : Versailles – les jardins ; l’Académie du spectacle équestre et la salle du jeu de Paume ; les grandes eaux nocturnes
Le matin, découverte des jardins à travers lesquels Louis XIV exprimait l’éclat du Roi-Soleil, grâce aux talents de Le Nôtre, Le Brun, Girardon. L’après-midi, visite de l’Académie du spectacle équestre dans les majestueuses écuries du roi : écuries, carrières, manège et histoire de l’académie. Continuation avec la visite de la salle du Jeu de paume qui fut édifiée en 1686 pour les besoins de la cour. Elle fut le théâtre du serment du Jeu de paume du 20 juin 1789 : 578 députés des États généraux (qui en rassemblaient 1118) s’autoproclamèrent Assemblée nationale et jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Le soir, découverte libre des jardins et des fontaines lors du spectacle des Grandes Eaux nocturnes avec les fontaines illuminées et le feu d’artifice devant le Grand Canal.
4e jour : Versailles – le château ; spectacle.
Le matin, visite du château qui témoigne de l’exceptionnelle vitalité de l’art français aux xviie et xviiie siècles : les Grands Appartements, où se déroulaient les cérémonies officielles ; la chambre du Roi au fastueux décor de brocart d’or et d’argent ; la galerie des Glaces dans laquelle 17 grands miroirs font face à de hautes fenêtres à arcades… Spectacle à l’Opéra royal : Mozart : L’Enlèvement du sérail. Fin du programme.
- la découverte du château, du musée Lambinet, des jardins et spectacle des grandes eaux nocturnes
- le spectacle Mozart : L’Enlèvement du sérail à l’Opéra royal
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 1 dîner et 3 déjeuners
- le transfert en car le 1er jour après-midi
- les entrées et visites mentionnées
- la place de spectacle en 1re catégorie
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées. En raison de l’emplacement central de l’hôtel, la majorité des déplacements se feront à pied – chaussures confortables impératives.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Programme du spectacle
Dimanche 21 juin (15 h), à l’Opéra Royal du château
Mozart : L’Enlèvement du sérail
Opéra en trois actes sur un livret de Johann Gottlieb Stephanie, créé à Vienne en 1782.
Distribution :
Florie Valiquette : Constance
Mathias Vidal : Belmont
Nahuel di Pierro : Osmin
Gwendoline Blondeel : Blonde
Enguerrand de Hys : Pédrille
Michel Fau : Sélim
Chœur de l’Opéra Royal
Orchestre de l’Opéra Royal
Gaétan Jarry :  Direction
Michel Fau : Mise en scène
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2026
| Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
|---|---|---|---|---|---|
| 18.06.2026 au 21.06.2026 | 4J/3N | 1 190 €/pers.Suppl. ind. : 330 € | Disponible | Réserver Réf. 61FT30S | 
 
															 
															 
															 
															