 
															
													Escapade en France : Les 7 merveilles de Basse-Auvergne
L’Auvergne, savant mélange de nature à l’état brut et de culture, est l’un des hauts lieux de l’art roman français. Au cœur de son écrin volcanique, Clermont-Ferrand et sa basilique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ouvrent la voie à une immersion dans un patrimoine médiéval d’exception. De villages en vallées, de splendides églises romanes se dévoilent, chacune portant l’empreinte d’un art raffiné qui culmine à Orcival, chef-d’œuvre incontesté de la région. Entre deux découvertes, l’éclat des lacs de cratère et les panoramas vertigineux du Mont-Dore offrent un souffle de nature et un émerveillement sans cesse renouvelé
1er jour : Paris/Clermont-Ferrand – visite de la ville.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Bercy (Paris) et train pour Clermont-Ferrand. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la découverte de la ville. Au fil de la visite : la place de Jaude, centre de la vie clermontoise ; les fontaines au charme baroque ; la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son chevet, restauré au siècle dernier, est un exemple accompli de l’art roman auvergnat.
2e jour : Clermont-Ferrand – excursion à Mozac, Riom et Ennezat.
Visite de l’ancienne église abbatiale Saint-Pierre de Mozac, dont le décor sculpté est considéré comme étant la production la plus remarquable de toute l’école romane d’Auvergne. Puis, découverte de Riom, qui présente un exceptionnel patrimoine, témoin des périodes fastes du Moyen Âge, de la Renaissance et du xviiie siècle. Puis, visite de la Sainte-Chapelle du palais de Justice de Riom, qui possède un ensemble majeur de vitraux du milieu du xve siècle. Pour clore la journée, découverte de la collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d’Ennezat, l’une des plus anciennes églises majeures d’Auvergne. Retour à Clermont-Ferrand.
3e jour : Clermont-Ferrand – excursion à Saint-Saturnin, Saint-Nectaire et Orcival.
Départ pour Saint-Saturnin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Découverte de son église, joyau de l’art roman. Poursuite vers l’église de Saint-Nectaire qui fait partie des “grandes églises” d’Auvergne grâce à la parfaite harmonie de ses proportions. Puis, découverte de la basilique Notre-Dame-des-Fers d’Orcival. Richement ornée de nombreux chapiteaux, son trésor reste la statue assise de la Vierge datant du xiie siècle, en noyer recouverte de plaques de vermeil et d’argent. Retour à Clermont-Ferrand.
4e jour : Clermont-Ferrand – excursion Gergovie, Vic-le-Comte, Issoire et Montpeyroux/Paris.
Découverte du plateau de Gergovie et de ses paysages grandioses, où eut lieu la célèbre bataille entre Romains et Gaulois. Puis visite du bourg de Vic-le-Comte et de la Sainte-Chapelle, dernier vestige du palais des Comtes d’Auvergne, qui conserve deux verrières du xvie siècle, restaurées et complétées à la fin du xixe siècle. Découverte de l’église abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire. Orné de cinq chapelles rayonnantes, son chevet est le reflet de l’architecture exceptionnelle de ce monument. Le programme s’achèvera par une promenade à Montpeyroux, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Retour à Clermont-Ferrand en fin d’après-midi. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare et départ pour Paris pour la formule avec transport.
- les sept églises romanes majeures d’Auvergne
- la découverte de Saint-Saturnin et Montpeyroux, Plus Beaux Villages de France
conférencière et historienne d’art
- pour la formule avec transport, trajet en train Paris/Clermont-Ferrand A/R et les transferts
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- le transport en car pour les excursions
- 1 dîner et 3 déjeuners
- les visites, entrées et excursions commentées par votre conférencière
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
 
															 
															 
															 
															