Croisière en Égypte : Trésors d’Égypte, du Caire à Assouan
Le long des rives du Nil légendaire, des milliers d’années d’histoire vous attendent ! Depuis l’étourdissante cité du Caire jusqu’au lac Nasser à l’extrême sud du pays, cette croisière exceptionnelle de 18 jours signée Arts et Vie vous invite au plus fascinant des voyages. Vous partirez à la découverte des prestigieux sites égyptiens inscrits au patrimoine de l’Unesco, tels que les célèbres temples d’Abou Simbel ou de Philae, mais aussi des trésors trop souvent méconnus de Haute-Égypte, notamment Tell El-Armana, la capitale d’Akhénaton. Installés à bord d’une unité de croisière 5* vous remonterez les eaux du fleuve et profiterez des paysages singuliers de ce pays à nul autre pareil.
1er jour : Paris/Le Caire.
Arrivée tardive au Caire et embarquement à bord du M/S Hansa Spirit (ou de catégorie similaire).
2e jour : Le Caire – le plateau de Guizeh ; le Caire islamique.
Découverte du plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde et classé par l’Unesco : Khéops, Khéphren, Mykérinos (entrée dans la pyramide de Khéops, à titre facultatif, compte tenu des difficultés d’accès). Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Puis, visite des richesses islamiques du Caire : la citadelle, la mosquée Mohammed Ali et promenade sur la rue El Moez avec ses anciennes façades et artisans.
3e jour : Le Caire – le Grand Musée égyptien.
Journée consacrée à la découverte du grandiose nouveau musée, le GEM, érigé en bordure du désert, à l’ouest du Caire (sous réserve de l’ouverture). Surplombant le plateau de Guizeh et s’étendant sur 490 000 m², l’édifice consacré à l’Égypte antique sera entouré de nombreux parcs, jardins et fontaines. Visite de l’ensemble des collections visibles y compris la section consacrée au trésor de Toutankhamon (selon le transfert des collections, visite de la section Toutankhamon au GEM ou au musée archéologique du Caire).
4e jour : Le Caire – excursion en Basse-Égypte.
Au sud du Caire, découverte de la nécropole de Saqqara, immense zone de 8 km, encore aujourd’hui champ d’études inépuisable pour les chercheurs, et où furent inhumés pharaons, nobles et animaux sacrés tout au long du rayonnement de Memphis. Élément-clé du site : la pyramide à degré de Djéser, et le mastaba de Mérérouka. Puis, visite du complexe funéraire de Dahshour et de sa pyramide rhomboïdale, rare exemple de pyramide ayant gardé son revêtement de calcaire.
5e jour : Le Caire – le Caire copte ; le musée des Civilisations.
Découverte du vieux Caire copte avec les églises Saint-Serge-et-Bacchus, El Moallaqa et la synagogue Ben Ezra (sous réserve). Puis, visite du NMEC, musée conçu pour restituer l’histoire de la civilisation égyptienne, de la préhistoire à nos jours, par le biais d’une collection de 50 000 objets. Il sert également d’écrin aux 22 momies de rois et de reines de l’Égypte antique.
6e jour : Le Caire/Beni Suef.
Journée de navigation au fil du Nil. Temps libre pour admirer les paysages verdoyants et apprécier le pont soleil.
7e jour : Beni Suef/Minieh.
Journée de navigation jusqu’à Minieh. Surnommée l’épouse de la Haute-Egypte, cette cité est un ancien centre florissant d’industrie du coton.
8e jour : Minieh/Beni Hassan/Touna el-Gebel/Tell el Amarna.
Découverte du site de Beni Hassan, ensemble de 39 tombes creusées dans la roche calcaire sous le Moyen Empire. Visites des tombes ouvertes au public, ornées de superbes peintures murales : Khnoumhotep, aux scènes colorées de la vie quotidienne ; Kheti, sur le thème de la vie rurale ; Baqet, relatant la bataille des tombeaux du Nouvel Empire ; et Aménemhat, consacrée aux scènes de chasse dans le désert. Puis, visite de la vaste nécropole de Touna el-Gebel, consacrée aux animaux sacrés, babouins et Ibis. Continuation pour Tell el-Amarna et les vestiges de la cité d’Akhenaton au cœur d’un immense cirque minéral surplombé de hautes falaises dont le tombeau royal d’Akhenaton.
9e jour : Tell el-Amarna/Assiout.
Suite des visites du site de Tell el-Amarna avec la nécropole méridionale et leurs superbes tombes de style thébain. Retour à bord et reprise de la navigation jusqu’à Assiout.
10e jour : Assiout/Sohag/Akhmîm/Balyana.
Appareillage pour Sohag, grande ville agricole (coton et céréales) et point de transit vers les oasis du désert libyque, mais aussi connue pour abriter l’une des plus grande communauté copte de Moyenne-Égypte. Dans les montagnes à l’ouest, visite du monastère Blanc construit au ve s. et qui accueillait jusqu’à 2 000 moines auparavant ; et du monastère Rouge, dont une église aux peintures murales du xe siècle. Passage par Akhmîm et son impressionnante statue de 11 mètres de la reine Méret Amoun, fille de Ramsès II.
11e jour : Balyana/Abydos/Qena.
Matinée consacrée à la découverte du site d’Abydos, ancienne cité d’Osiris et un des plus anciens lieux de culte voué au dieu et ville la plus sacrée du temps des pharaons. Visite du temple de Séthi Ier : ce cénotaphe remarquablement conservé est un véritable symbole de puissance de la dynastie ramesside. De superbes bas-reliefs colorés et finement travaillés y montrent les scènes du pharaon divinisé et des dieux Osiris et Horus entre autre. Appareillage pour Qena (8 h de navigation env.).
12e jour : Qena/Dendérah/Louxor.
À Dendérah, visite du temple de l’époque ptolémaïque consacré à la déesse Hathor. Ce temple en briques de terre, enfoui dans le sable jusqu’au xixe s., est un des grands monuments les mieux conservés d’Égypte : chapelles richement décorées, splendide plafond astronomique, colonnes aux chapiteaux à tête de vache, couloirs et escaliers obscurs, terrasses et toit à la superbe vue panoramique. L’ambiance feutrée du temple permet de se projeter dans les scènes des bas-reliefs décrivant les activités des prêtres. Reprise de la navigation pour Louxor (env. 6 h) qui marque l’emplacement de la brillante capitale d’Égypte que fut Thèbes, quelque deux millénaires avant notre ère. Visite du Musée archéologique. Parmi les trésors, la salle de la cachette présentant les statues monumentales découvertes dans le temple de Louxor.
13e jour : Louxor – Thèbes.
Départ pour la visite de la nécropole de Thèbes, sur la rive gauche du Nil. Sur les murs des tombeaux souterrains, creusés dans les replis de la chaîne libyque, se révèle l’expression du génie pictural des artistes antiques : vallées des Rois et des Reines où se trouvent les tombeaux destinés aux souverains du Nouvel Empire, la vallée des Nobles et celle des Artisans. Également, le grand temple de la reine Hatchepsout de Deir el-Bahari, le temple de Médinet Habou et les colosses de Memnon. Retour sur la rive est et découverte de l’élégant temple de Louxor qui nous vient des plus grands souverains de l’Antiquité : Amenhotep III et Ramsès II.
14e jour : Louxor – le temple de Karnak/Edfou.
Sur la rive droite du Nil où s’élevait la Cité des Vivants (du même côté que l’actuelle Louxor), visite de l’ensemble monumental de Karnak édifié sur une période de 1 300 ans et sur 40 hectares. Ce dédale de pierres aux proportions colossales est le plus grandiose de tous les temples d’Égypte et un véritable complexe dédié à la triade thébaine (Amon, Mout, Khonsou). Organisé dans un schéma très complexe, il offre une extraordinaire palette de temples, chapelles, pylônes et obélisques témoignant tous de la grandeur passée de Thèbes et des différents style artistiques de l’Égypte pharaonique. Navigation pour Edfou via Esna (9 h env.).
15e jour : Edfou/Kom Ombo/Assouan.
À Edfou, visite du temple d’Horus le dieu faucon, archétype du temple pharaonique et l’un des mieux conservés d’Égypte. Il fut enfoui sous le sable et le limon pendant près de 2 000 ans. Puis, navigation jusqu’à Kom Ombo (env. 6 h), paisible centre agricole au milieu des champs de maïs et de canne à sucre. Les ruines imposantes y révèlent, à travers les sanctuaires de Sobek et d’Horus, toute l’histoire de l’époque ptolémaïque et romaine. Ensuite, appareillage pour Assouan (env. 3 h 30).
16e jour : Assouan – excursion à Abou Simbel ; spectacle Son et Lumière.
Très tôt le matin, excursion en car aux confins du désert de Nubie à la découverte des fameux temples d’Abou Simbel, démontés et rebâtis dans les années 1960 afin de les préserver de la montée des eaux du lac Nasser. Ces œuvres monumentales élevées par Ramsès II voici quelque 3 000 ans constituent l’un des plus prestigieux ensembles de l’histoire égyptienne, et l’une des entreprises de sauvetage archéologique réalisées par l’Unesco les plus frappantes de l’histoire du xxe s. Déjeuner sous forme de panier repas. Retour à Assouan et vue extérieure sur les barrages. Puis, agréable promenade en felouque autour des îles Éléphantine et temps libre au jardin botanique. En soirée, Son et Lumière au temple de Philae.
17e jour : Assouan – le temple de Philae.
Visite matinale de l’obélisque inachevé dans les anciennes carrières de granit rose puis excursion en barque au temple de Philae, sauvé des eaux par l’Unesco après la construction des barrages (démontage et remontage pièce par pièce 300 m en aval sur l’île Agilkia, accès en barque). L’après-midi, visite du musée de Nubie qui illustre l’histoire et la vie des habitants de cette région située entre Khartoum au Soudan et Assouan. Transfert à l’aéroport et vol pour le Caire. Dîner puis transfert à l’aéroport en fin de soirée pour vol de nuit.
18e jour : Le Caire/Paris. Arrivée en début de matinée.
- le nouveau Musée égyptien du Caire
- les trésors de la Moyenne-Égypte dont Tell El-Armana la capitale d’Akhénaton
- les principaux sites culturels égyptiens inscrits au patrimoine Unesco
- la navigation de 9 jours au fil des paysages verdoyants du Nil
- Paris/Le Caire A/R sur vols réguliers Air France
- Assouan/Le Caire sur vol régulier Egyptair
- les taxes aériennes
- les frais de visa(s)
- les transferts
- le transport en car lors des excursions
- le port des bagages
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement à bord du M/S Hansa Spirit 5* NL (ou catégorie similaire), en cabine double
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner de l’avant-dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 2e au 17e jour
- le spectacle son et lumière
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Passeport (préférable) ou carte nationale d’identité valide au minimum 6 mois après la date de retour et 2 photos d’identité en couleurs. Pour faciliter les formalités d’entrée, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité (à taille réelle sur feuille A4). Visa à l’arrivée pour les ressortissants de l’Union européenne.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Ramadan. Du 11.03 au 10.04.2024
Bon à savoir.
Il arrive que la visite du tombeau ou du mastaba annoncée soit remplacée par une autre, en raison de restauration ou de fermeture temporaire. Concernant les visites, les départs sont généralement très matinaux.
L’ensemble des visites et des excursions sont comprises dans le prix de notre croisière sur le Nil.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne
Le M/S Hansa Spirit – 5* NL
Le M/S Hansa Spirit (ou catégorie similaire), sur lequel vous naviguerez en compagnie d’autres passagers, est une unité 5* NL composée de 69 cabines. Toutes extérieures, elles sont réparties sur 3 ponts et disposent de climatisation individuelle, douche et toilettes privées, coffre-fort, mini-frigo et téléphone intérieur. Pour l’agrément de tous : pont soleil avec piscine (15 m2 environ) et chaises longues, 2 bars, restaurant, boutique de souvenirs.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.