Baignée par un climat océanique doux et humide, la Bretagne offre une terre d’accueil idéale aux jardins et aux plantes du monde entier. Si l’hortensia y règne en majesté, bien d’autres espèces, venues des quatre coins du globe, s’y acclimatent avec grâce dans des jardins botaniques d’une richesse insoupçonnée. Le rhododendron, apparu seulement au xviie siècle, y a trouvé un merveilleux épanouissement : chaque printemps, il embrase les allées de ses couleurs éclatantes. Durant cette semaine thématique, les commentaires éclairés et les conférences d’Agnès du Vachat viendront semer curiosité et émerveillement, invitant chacun à poser un regard nouveau sur la Bretagne, jardin aux mille visages.
Voyages en train
Entre Drôme provençale et Provence, forteresses médiévales devenues châteaux de plaisance à la Renaissance, hôtels particuliers des xviie et xviiie siècles, bastides… seront quelques-unes des haltes sur cette route des grandes demeures, toutes évocatrices de l’histoire d’un territoire et de son patrimoine.
Découvrir l’Euskal Herria (le Pays basque) en éloignant ou confortant les poncifs liés à cette culture par la rencontre in situ : la langue, les fêtes, la gastronomie, le cadre de vie et surtout les hommes et les femmes porteurs de cette identité forte. Qu’il soit français ou espagnol, c’est un Pays basque multiple qui, entre montagne et mer, est impatient de partager ses traditions.
Sur les voies de chemin de fer alpines, des trains de légende circulent à travers la Suisse et ses paysages grandioses, à plus de 3 000 m d’altitude. La haute montagne abrite des merveilles de neige et de roche, du Valais aux Grisons. Une découverte originale des panoramas helvètes qui s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable, entre lacs et glaciers, à bord des célèbres Glacier Express et Golden Pass Panoramic Express.
En voiture ! Installez-vous confortablement et partez à la découverte des trésors de l’Angleterre en train. Depuis Londres jusqu’au nord-est du pays, vous explorerez ses multiples facettes : ses paysages paisibles et verdoyants, son histoire millénaire avec le célèbre mur d’Hadrien et ses villes médiévales pleines de charme, sans oublier son patrimoine industriel admirablement réhabilité et son architecture contemporaine passionnante. En privilégiant un parcours plus long, majoritairement réalisé en train, ce voyage s’inscrit dans une démarche plus responsable, alliant plaisir de la découverte et respect du territoire.
Dans un pays très attaché à la préservation de l’environnement, le choix du train s’impose presque comme une évidence. Plus écologique, il constitue surtout une merveilleuse manière d’aborder ce territoire aux paysages admirablement préservés entre forêts profondes et lacs paisibles. Cet itinéraire vous entraînera également à la découverte d’un patrimoine architectural remarquable alliant édifices médiévaux et joyaux du xxe siècle.
La Provence, cette terre de vignes, de cyprès et de chênes, d’argile et de cailloux, de falaises crayeuses et de jardins fleuris… La Provence offre des visages extrêmement diversifiés, et est transcendée par cette lumière-là, sublime et redoutable pour qui veut la capturer. Les artistes s’y sont essayés, au fil des siècles et des techniques. On peut apprécier les audaces de l’un, la suavité de l’autre, cette extraordinaire richesse des réponses en écho de l’histoire, Rome, le Moyen-Âge, la modernité… Des villes, des villages, ces paysages intenses, ces terres rouges, ces eaux d’un vert incandescent. Tandis que, souverain, le Soleil dispense son or en cette éclatante beauté du Sud.
Finistère, là où finit la terre. Longue langue de granit s’avançant en mer d’Iroise, séparée de l’île de Sein par un détroit traversé de courants marins d’une force peu commune, la pointe du Raz est un site emblématique de cette région à la beauté brute. Villes d’art et d’histoire, petites cités de caractère, pittoresques ports de pêche, phares et calvaires : la découverte est enrichie de conférences thématiques, promesse d’une semaine passionnante !
“Ô temps, suspens ton vol” ! Tel Lamartine au bord du lac du Bourget, vous savourerez, grâce à cette semaine thématique pleine de poésie, les délices des paysages des grands lacs alpins. Qu’ils soient lovés au cœur de la montagne ou qu’ils déploient leurs rives au creux des vallées, vous serez séduit par leur charme bucolique et la beauté naturelle de leurs courbes.
Le programme de ce voyage vers les plus beaux sommets de l’Europe est séduisant : des paysages de montagne à couper le souffle, d’adorables villages aux chalets bardés de bois, des lignes de train audacieuses et spectaculaires, sans oublier des fromages et des vins qui ont fait la réputation de cette région ! Une découverte d’un patrimoine naturel merveilleusement préservé et peu fréquenté qui s’inscrit dans une belle démarche éco-responsable.
Moins fréquentées que leurs voisines, les régions du Piémont et du Val d’Aoste abritent de précieux trésors d’architecture et un patrimoine gastronomique d’exception. Ce voyage en train, plus respectueux de l’environnement, traverse rizières, forêts et vignobles, révélant une terre de grands crus, fromages, charcuteries et truffes blanches, où les produits du terroir et les savoir-faire locaux sont à l’honneur.
Les rois de France ne s’y étaient pas trompés, le Val de Loire constitue certainement l’une des plus belles régions de France, aux doux paysages bucoliques et verdoyants. On y découvre maintes demeures royales édifiées du Moyen Âge au XVIIe siècle, qui viennent raconter l’histoire passionnante de la région, mais aussi donner une belle leçon d’architecture ! Ce très beau programme vous invite à visiter les plus prestigieuses d’entre elles, véritables trésors de pierre, mais aussi quelques sites plus méconnus mais qui méritent d’être découverts, sans oublier leurs fastueux jardins admirablement conservés et entretenus.