Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au XIXe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant davantage qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l’escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.
Avril
Dans la vallée du Loir, entre la Beauce et le Perche, se tient Illiers-Combray. Les rues de cette ville préservent fièrement la mémoire de Marcel Proust qui, pendant son enfance, avait pour habitude d’y passer ses vacances. On retrouve dans les environs les lieux qui influencèrent l’œuvre de l’écrivain : la chambre de tante Léonie et du jeune Marcel ; le village et le Pré Catelan, jardin anglais réalisé par son oncle.
Berceau de l’Art nouveau et de l’Art déco, la capitale européenne arbore fièrement maisons, hôtels particuliers et jardins conçus par les grands noms des mouvements emblématiques du XIXe siècle comme Victor Horta. Et pour illustrer le fabuleux mariage entre lignes géométriques, courbes et art floral, une visite exceptionnelle des magnifiques Serres royales de Laeken, ouvertes uniquement une fois par an, sera l’occasion d’admirer l’harmonie parfaite entre un lieu d’exception et une pensée artistique.
En lutte perpétuelle contre les eaux, les Pays-Bas ont mis en œuvre au cours de leur histoire des systèmes d’assèchement rivalisant d’ingéniosité : moulins, barrages, polders, stations de pompage… Le visiteur découvre un pays rural magnifiquement fleuri au printemps. Mais la Hollande est aussi une terre citadine qui donne l’occasion de découvrir des villes au calme provincial, combinant harmonieusement modernité et préservation du patrimoine.
Voici une journée des plus éclectiques au cœur de la campagne normande. La matinée est consacrée à la visite de l’abbaye du Bec-Hellouin, haut lieu du rayonnement bénédictin dès le XIe siècle et rendue au culte monastique en 1948. L’après-midi, changement d’ambiance et de décor avec la découverte du château du Champ-de-Bataille. Cet édifice, parfait exemple du classicisme, est aujourd’hui entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le décorateur Jacques Garcia, qui s’attache à rendre à ce lieu son lustre d’antan. Deux visites peu communes qui illustrent toute la diversité du patrimoine français.
À Aix-en-Provence, la musique s’invite à chaque saison, résonnant entre les fontaines et les façades dorées. Sous le regard de Cézanne, l’enfant du pays, la cité provençale a vu naître en 2013 un festival de musique classique porté par Renaud Capuçon. Cette escapade sera l’occasion de savourer ce rendez-vous désormais incontournable tout en découvrant le charme et le patrimoine d’Aix, sublimés par une promenade au Jas de Bouffan et aux Carrières de Bibémus, où se prolonge la magie des lieux.
Maître de la perspective et de la géométrie euclidienne, Piero della Francesca a contribué à la révolution picturale de la Renaissance en appliquant à l’art ses connaissances scientifiques. Ses tableaux et fresques reflètent à la fois son génie de mathématicien mais aussi sa sensibilité et son talent de dessinateur. Cette escapade en compagnie de Catherine de Buzon, spécialiste d’histoire de l’art, invite à découvrir les plus belles œuvres du maestro au cœur de sa région natale, et met en lumière les bouleversements du Quattrocento.
Prenez de la hauteur (sur la dune du Pilat évidemment) et contemplez la région ! Vous y verrez un long ruban de verdure se lover contre l’océan ourlé d’écume ; vous y verrez les flots se faufiler au cœur de cette étonnante arène de terre qu’on appelle ici familièrement “le bassin” ; vous y verrez le célèbre phare du Cap-Ferret, de pittoresques villages et de petits bateaux de pêche aux couleurs chatoyantes… Laissez-vous séduire par cette région pleine de charme où les huîtres se dégustent autant que les paysages !
Consacrer une escapade en Périgord à la thématique préhistorique résonne presque comme une évidence ! Avec ses grottes ornées, ses sites exceptionnels et ses riches musées, cette région peut s’enorgueillir de posséder l’un des patrimoines préhistoriques les plus riches et les mieux conservés d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée de la Vézère témoigne de 400 000 ans d’occupation humaine avec ses centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques. Vous partirez à la découverte de ces lieux historiques d’une valeur inestimable qui permettent de mieux comprendre la vie de nos si lointains ancêtres.
C’est une véritable plongée au cœur des univers fantasques et profondément créatifs de deux des plus grands artistes du XXe siècle que cette escapade catalane vous propose ! Depuis Figueras, ville natale de Dalí, jusqu’à Barcelone, où Picasso débuta sa carrière, en passant par l’incontournable Cadaqués, cet itinéraire permet de découvrir les lieux même de leur création dont la lumière et les ambiances nourrirent profondément leur inspiration. Partez en train à la rencontre de ces deux figures atypiques et singulières qui révolutionnèrent l’art et bousculèrent les esprits.
Pensée pour les férus d’histoire, cette journée aux confins du département de l’Oise vous invite à un incroyable voyage à travers le temps et les époques ! Après une première escale au Moyen Âge grâce à la visite de la cathédrale de Noyon, admirablement conservée, nous vous proposons de vous intéresser aux relations étroites qui unissent les États-Unis et la France depuis plusieurs siècles au sein du musée franco-américain. Les espaces d’exposition modernisés et repensés y mettent en lumière les liens tant idéologiques, artistiques, qu’historiques entre ces deux pays.
Avec ses paysages boisés et montagneux, entre les Alpes apuanes à l’ouest et les Apennins au nord et à l’est, la vallée de la Garfagnana reste une partie préservée et sauvage de la Toscane. Réputée pour son atmosphère paisible, ses ravissants villages et la beauté de sa nature, cette province invite à quelques jolies découvertes, complétées par la visite des passionnantes villes de Lucques, Prato et Pistoia. C’est un autre visage de l’Italie du centre que vous propose cette escapade qui invite à savourer la dolce vita.
 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								