Prenez-vous au jeu et partez en famille avec votre magazine Télérama à la découverte de la Sicile, terre de vie depuis l’Antiquité. Entre culture, nature et gastronomie, la Sicile, une île bénie des dieux, vous plongera au cœur de l’histoire de la Méditerranée, berceau des grandes civilisations. Au-delà de l’héritage unique laissé par les Phéniciens, les Grecs, les Byzantins, les Romains, les musulmans et tant d’autres peuples, c’est en prenant le temps de la découverte, que Télérama et Arts et Vie vous proposent de parcourir cette île à l’identité culturelle passionnante.
Cet itinéraire, conçu pour éveiller la curiosité de tous, vous offrira la chance de découvrir, non seulement les plus beaux vestiges archéologiques de l’île, mais aussi l’Etna, ce volcan fascinant dont les pentes fumantes réservent bien des surprises.
Plus qu’un voyage, cette incursion sicilienne s’annonce comme une véritable expérience que notre invitée, Bénédicte Solle-Bazaille, sera heureuse de partager avec vous.
En compagnie de Bénédicte Solle-Bazaille :
Toulousaine de cœur mais nomade dans l’âme, elle a été rédactrice au Guide du Routard, puis journaliste chez Milan presse. Expatriée en Italie pendant trois ans, elle collabore aux magazines Julie, GéoAdo, Destination Rome et Sicile (Milan), tout en initiant une activité d’autrice pour enfants auprès de différents éditeurs (Belin, Milan, Bayard).
Touche-à-tout et curieuse de nature, elle s’intéresse aussi bien à la vie des grands artistes (Camille Claudel, Monet, Molière) qu’à la mythologie ou à l’environnement. Voyageuse aguerrie, Bénédicte Solle-Bazaille aime partager ses découvertes et ses coups de cœur avec ses lecteurs !
7 à 14 jours
Baignée par un climat océanique doux et humide, la Bretagne offre une terre d’accueil idéale aux jardins et aux plantes du monde entier. Si l’hortensia y règne en majesté, bien d’autres espèces, venues des quatre coins du globe, s’y acclimatent avec grâce dans des jardins botaniques d’une richesse insoupçonnée. Le rhododendron, apparu seulement au xviie siècle, y a trouvé un merveilleux épanouissement : chaque printemps, il embrase les allées de ses couleurs éclatantes. Durant cette semaine thématique, les commentaires éclairés et les conférences d’Agnès du Vachat viendront semer curiosité et émerveillement, invitant chacun à poser un regard nouveau sur la Bretagne, jardin aux mille visages.
Les paysages, les jardins, les fontaines, les villages d’une blancheur éclatante font de l’Andalousie une région où la douceur de vivre se savoure à l’ombre des orangers. Les villes portent en elles l’empreinte d’une culture issue de la rencontre des civilisations occidentale et arabe. Une destination à découvrir tant pour son patrimoine que pour son charme indéniable.
Centre intellectuel, économique et politique majeur du xiie au xvie siècle, Florence a longtemps éclairé l’Europe de son formidable élan créateur. Par ses chefs-d’œuvre architecturaux, ses riches musées et l’harmonie de ses couleurs, la capitale toscane ravit aujourd’hui tous les férus de culture et charme les voyageurs du monde entier. Sa région aux douces collines parsemées de cyprès ajoute à ce tableau enchanteur une note bucolique qui se savoure au fil des découvertes.
On dit que tous les chemins y mènent, qu’elle fut le cœur d’un puissant empire, qu’elle inspira les plus grands artistes et poètes, qu’elle charme depuis toujours les amoureux du monde entier… Rome, par son histoire, son élégance et l’exceptionnelle richesse de son patrimoine, mérite plus que toute autre son surnom de “Ville éternelle”. Imposants vestiges antiques y côtoient merveilles Renaissance et joyaux d’architecture baroque, tandis que la douceur de vivre à l’italienne lui confère un je-ne-sais-quoi envoûtant et délicieux.
La voile fine et légère d’une felouque déchire le ciel bleu par sa blancheur éclatante. Le soleil se lève dans une lumière ocrée. Vous ne rêvez plus, vous découvrez enfin l’Égypte millénaire dont les temples, pyramides et sanctuaires viennent raconter au monde d’aujourd’hui la splendeur de la civilisation antique. À bord d’un navire tout confort, vous apprécierez les trésors artistiques et architecturaux de ce pays à nul autre pareil en voguant sur les eaux du Nil.
Entre héritage antique, art arabo-musulman et influences berbères, le Maroc abrite un passionnant patrimoine culturel que ce programme se propose de dévoiler au cours d’une semaine pleine de surprises. Majesté du Moyen Atlas, étourdissement des souks, délicatesse des dentelles de pierre des médersas… un voyage au doux parfum d’Orient.
Partagées entre le monde tropical et les terres glaciaires, les merveilles argentines sont nombreuses. Cataractes, glaciers, parc de la Terre de Feu, réserves marines éblouissent les globe-trotters. Le nord argentin dévoile les splendides paysages de canyons à la frontière bolivienne. Quant à Buenos Aires, elle offre d’un côté sophistication à l’européenne et de l’autre quartiers anciens animés par l’esprit argentin du tango.
Ce voyage suit les pas silencieux de la civilisation maya, entre jungle, volcans et cités anciennes. Du Guatemala au Honduras, il tisse un lien entre les pierres sculptées d’un passé fascinant et les traditions toujours vivantes d’aujourd’hui. Chaque étape invite à la rencontre : avec une nature luxuriante, avec des communautés fières de leur culture, avec une histoire gravée dans la terre. Pensé dans une démarche écoresponsable, cet itinéraire privilégie les échanges sincères, les initiatives locales et la découverte en douceur.
Carrefour entre les deux Amériques, entre Pacifique et mer des Caraïbes, le Costa Rica fait rêver les voyageurs. L’approche écoresponsable que propose cet itinéraire privilégie l’immersion douce : rencontres locales, fermes durables, réserves protégées et déplacements à pied ou en bateau dans des écosystèmes merveilleusement préservés. On y découvrre oiseaux, insectes et reptiles qui peuplent la jungle et la mangrove tropicales, abritées par la végétation luxuriante des parcs nationaux. Forêts, plages, rizières, volcans… un voyage engagé, au cœur d’un pays où la nature est reine.
Détaché de l’Inde il y a plus de 20 000 ans, le Sri Lanka porte bien son surnom d’“île resplendissante” et offre des images d’une grande beauté : forêts tropicales, rizières, cocoteraies, pentes verdoyantes des collines de thé… Autres richesses : les vestiges des anciennes capitales du royaume de Ceylan, les grottes aux 1 000 bouddhas, les fresques de Sigiriya inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco… autant de merveilles de l’humanité qui jalonnent l’itinéraire. Tandis que Kandy, haut lieu du bouddhisme sri lankais, apporte un vent de sérénité à la découverte.
Le Mékong et le Tonlé Sap, fleuve et lac nourriciers du Cambodge, ont forgé les us et coutumes d’une mosaïque de sociétés et écrit les plus belles pages de leur histoire. Les peuples du Mékong, accrochés à ses berges fertiles, ont gardé le mode de vie des premières communautés, nourries par “la mère des eaux”. Quant aux bâtisseurs d’Angkor, situé sur la rive nord du lac Tonlé Sap, ils ont érigé des monuments prodigieux, poursuivant leur quête d’une société idéalement ordonnée, telle la demeure cosmique indienne, leur modèle de perfection.