De leur passé antique, Tunis et sa région gardent d’impressionnants souvenirs. Carthage, Thuburbo Majus, Dougga… ces sites archéologiques remarquables rappellent l’importance des occupations phéniciennes puis romaines, avant l’islamisation au viie siècle. Arts et Vie vous propose de les découvrir pour une approche approfondie et éclairée de ces trésors.
Tunisie
Comptoir commercial phénicien, terre carthaginoise, colonie romaine puis région sous domination arabe, la Tunisie reste associée aux invasions successives dont elle fut la cible. De ce passé troublé subsiste une diversité culturelle qui s’illustre notamment par les splendeurs architecturales de ses sites archéologiques, mais aussi au cœur de ses villes où les arts et les traditions éblouissent.
Pour un voyage complet en Tunisie, il faut explorer les témoignages architecturaux et culturels apportés par les Phéniciens, Carthaginois, Romains et autres conquérants venus s’installer dans le pays. À l’image de Djerba, plus grande île des côtes nord-africaines, de nombreuses villes ont su préserver nombre de vestiges dignes d’intérêt. Chaque année, des visiteurs séjournent dans les villas tunisiennes et profitent de circuits les conduisant dans les ruelles de la médina de Tunis et dans les riches galeries du musée national du Bardo ; à Bulla Regia, site antique remarquable ; à Matmata, surprenant village troglodyte ; ou encore à Carthage la mythique, ancienne cité punique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et si ces belles cités font de chaque voyage en Tunisie un moment inoubliable, il ne faut pas oublier la magie d’une promenade à dos de dromadaire le long des dunes du Sahara.