Océanie

4 voyage(s) trouvé(s)
Polynésie Française
Circuit en Polynésie française : Polynésie française, terres lointaines au cœur du Pacifique

Embarquez pour un voyage rare et précieux au cœur de la Polynésie, où la beauté spectaculaire des îles rivalise avec la richesse de leur culture ancestrale. Des paysages majestueux des Marquises, terre de mystères et de traditions, aux lagons scintillants de Bora Bora, véritable paradis terrestre, chaque étape de ce programme est une ode à l’émerveillement. Au-delà des panoramas à couper le souffle, cet itinéraire invite à découvrir l’âme d’un peuple et de ses légendes : chants traditionnels, sculptures sacrées, récits mythologiques et savoir-faire séculaires rythmeront vos journées. Loin des clichés, ces îles révèlent une histoire profonde et un patrimoine vivant, témoins d’une harmonie unique entre l’homme et la nature. Pour couronner ce séjour exceptionnel, des hébergements au charme polynésien vous offriront confort et sérénité, permettant de savourer pleinement chaque instant de ce voyage mêlant contemplation, découverte et immersion culturelle. Un moment suspendu, où la beauté du monde s’apprécie dans toute sa splendeur et son authenticité.

Durée 18 jours / 14 nuits
Prochain départ 22 novembre 2025
Thématique ClassiquesNature
Lire plus
Nouvelle-Zélande
Circuit en Nouvelle-Zélande : Au pays du kiwi

Riche d’un climat à la fois tempéré, océanique et subtropical, l’archipel néo-zélandais, au cœur de l’océan Pacifique, abrite autant de paysages qu’il est possible d’en imaginer. Balayées par les quarantièmes rugissants, ces îles isolées sont couvertes de forêts denses et ourlées de magnifiques plages. La Nouvelle-Zélande est gardienne de beautés sauvages exceptionnelles, jalonnées de reliefs vertigineux, de volcans, de glaciers et de montagnes enneigées. Entre fjords, cascades et fougères, le spectacle naturel est grandiose au pays du kiwi !

Durée 19 jours / 15 nuits
Prochain départ 6 novembre 2025
Thématique Grands périplesNature
Lire plus
Australie
Circuit en Australie : L’île continent

Sept millions et demi de km2 pour vingt-cinq millions d’habitants presque tous concentrés sur la côte est. Bienvenue en Australie. Un continent aux trois-quarts désertique, frangé sur son bord pacifique par un monde ultramoderne. Tout est démesure : océan de blé, moutons par milliers, Grande Barrière de corail, Ayers Rock… Le circuit révèle la côte nord tropicale, les immensités du Centre rouge et des pays de l’opale et traverse les fantastiques paysages du bush, la brousse australienne.

Durée 20 jours / 16 nuits
Prochain départ 7 octobre 2025
Thématique ClassiquesGrands périples
Lire plus
AustralieChiliIndonésieNouvelle-ZélandeSingapour
Circuit : Tour du monde par les mers australes

Faire le tour de la Terre : un rêve qui fascine et nourrit l’imaginaire de tous les voyageurs. Dans les airs, à travers les continents et les océans, parcourez la planète jusqu’aux confins de l’hémisphère sud à la découverte de la beauté des antipodes. Envolez-vous au-dessus des mers australes pour vivre cette expérience inoubliable qui vous emmènera au cœur de paysages fabuleux, à la rencontre de civilisations et de cultures prestigieuses. Un voyage hors du commun qui satisfera à coup sûr vos envies d’évasion.

Durée 31 jours / 28 nuits
Prochain départ 7 octobre 2025
Thématique ClassiquesGrands périplesTour du monde
Lire plus
Australie
Portfolio : L’Australie, de terres ocres en forêts bleues

L’Australie, de terres ocres en forêts bleues

Paysages et sites naturels à couper le souffle, faune et flore d’une variété exceptionnelle, traditions séculaires aborigènes, villes à l’architecture ultramoderne : l’Australie est la terre de tous les extrêmes, de tous les contrastes. Ce continent du bout du monde – grand comme 14 fois la France pour à peine plus de 25 millions d’habitants ! – est un rêve pour bon nombre de voyageurs s’imaginant fouler les terres ocres de l’Outback, admirer le spectacle du soleil se couchant sur Ayers Rock, explorer les richesses sous-marines de la Grande Barrière de corail, arpenter les rues de la trépidante Sydney, observer kangourous et koalas, véritables mascottes nationales… Tour d’horizon en photos de cette destination aux multiples facettes.

Les monts Olga, en Australie
Les monts Olga © R. Albignac
Kangourou en Australie
Un kangourou ©C. Dejacques
Koala en Autralie
Koala © P. Jolivet
Coucher de soleil sur Uluru
Coucher de soleil sur Uluru © R. Ghio
Les buildings de Sydney
Les buildings de Sydney © Y. Davant
Vue sur la baie de Sydney
Vue sur la baie de Sydney ©R. Ghio
Le Harbour Bridge à Sydney
Le Harbour Bridge à Sydney © R. Ghio
Peinture aborigène typique d'Australie
Une peinture aborigène ©S. Bichard
Peinture rupestre dans le parc de Kakadu, à Ubirr Rock
Peinture rupestre dans le parc de Kakadu, à Ubirr Rock © S. Bichard
Vue sur la barrière de corail à Cairns
Vue sur la barrière de corail à Cairns ©R. Ghio
Les rochers remarquables au parc national de Flinders Chase
Les rochers remarquables au parc national de Flinders Chase ©R. Albignac
Attention aux kangourous ! Attention aux kangourous !
Les formations rocheuses des Three Sisters dans les Blue Mountains ©G. Lefèvre

Découvrir le circuit Arts et Vie en Australie : L’île continent

Partager cet article

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Nouvelle-Zélande
La Leçon de piano, la Nouvelle-Zélande sur grand écran

La Leçon de piano, une symphonie néo-zélandaise

Par Emmanuelle Bons

Il y a tout juste 30 ans, le prestigieux festival de Cannes récompensait la réalisatrice Jane Campion pour son troisième long métrage La Leçon de piano. En cette année 1993, le président du jury Louis Malle révolutionna l’institution en attribuant pour la première fois la palme d’or à une femme, et de surcroit néo-zélandaise. Une double nouveauté qui fit alors grand bruit. Si la féminisation du métier de réalisateur fut évidemment l’objet de tous les débats, la représentation de la Nouvelle-Zélande marqua néanmoins aussi un tournant important dans l’histoire de la reconnaissance de ce pays. Peu présent dans le paysage culturel européen, l’archipel du Pacifique Sud se trouva mis en pleine lumière dans une œuvre subtile qui place l’île au cœur de l’intrigue.

La Leçon de piano - Nouvelle-Zélande Arts et Vie Voyages culturels

Rendez-vous en terre inconnue

Adapté du roman Histoire d’un fleuve en Nouvelle-Zélande de Jane Mander, La Leçon de piano met en scène la rencontre de deux univers. Ada MacGrath est une jeune veuve écossaise raffinée et délicate. Dans son monde, la nature est disciplinée et la musique de son piano omniprésente. Contrainte à un mariage arrangé par son père, la femme débarque en Nouvelle-Zélande où l’attend son fiancé, au cœur d’une nature palpitante, sauvage, indomptable.

Son instrument qui a traversé les océans, jugé superfétatoire par son nouvel époux, ne peut être emporté et reste seul sur la plage. C’est un voisin nommé Baines, illettré et rustre, très proche des Maoris et de leur culture, qui récupère alors le piano en échange de terres. Une relation intime se nouera ensuite progressivement entre ces deux personnages et entre ces deux univers, lorsque Baines proposera à la jeune femme de récupérer son piano touche par touche en échange de faveurs charnelles.

La Leçon de piano Nouvelle-Zélande

De l’Écosse à la Nouvelle-Zélande

Par la figure du piano abandonné sur une plage déserte, symbole du monde occidental qu’Ana a quitté, la réalisatrice souligne subtilement le contraste entre les deux sociétés qui se confrontèrent au XIXe siècle en Nouvelle-Zélande, lorsque les émigrés européens commencèrent à s’y installer. Les Britanniques en arrivant sur l’île ont emporté avec eux leur mode de vie et tenté de reconstituer une société en total décalage avec la culture locale. Il fut reproché à Jane Campion de donner une image trop colonialiste des Maoris alors que le propos de la réalisatrice était justement de mettre en lumière l’inadéquation de ces deux mondes.

La nature, première contrainte de la nouvelle vie quotidienne d’Ana, avec ses fougères arborescentes et les kauris, arbres préhistoriques endémiques de Nouvelle-Zélande, vont devenir au fil de l’histoire, le rideau occultant qui isolent les deux amants. Tourné dans l’Île du Nord, non loin d’Auckland, le film dévoile les paysages sublimes de l’archipel néo-zélandais dans toute leur force et leur singularité.

Retrouvez les paysages néo-zélandais au cours de notre programme Au pays du kiwi

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus

C’est au géographe français d’origine danoise, Conrad Malte-Brun, que l’on doit le terme d’Océanie pour désigner ces terres que l’océan entoure de toutes parts. Depuis des siècles, elles forment un continuum de métissages naturels, culturels, religieux et linguistiques, entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée et le vaste ensemble des 25 000 îles du Pacifique. De Sydney à Papeete, de Wellington à l’île de Pâques, faire un voyage culturel en Océanie avec Arts et Vie, c’est donc aller à la découverte des diversités d’une Océanie anglophone, francophone ou hispanophone, qui offre à ses visiteurs des paysages à la beauté spectaculaire et des métropoles à la pointe de la modernité.

En Australie, l’île-continent, vous admirerez la Grande Barrière, écosystème de récifs coralliens classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou encore la chaîne de Flinders, faite de pics et de gigantesques cuvettes. À Sydney, des monuments emblématiques d’exceptionnelle importance ont façonné le paysage urbain. Ainsi d’Harbour Bridge, ce pont métallique à la silhouette aérienne qui traverse la baie de Sydney. Ainsi de l’Opéra de Sydney dû au Danois Jørn Utzon, œuvre majeure du XXe siècle et icône mondiale de l’architecture, tant par l’audace de sa forme que par l’innovation remarquable de son ingénierie. Composé de trois groupes de formes organiques qui peuvent évoquer à la fois des voiles qui se déploient ou des coquilles en train de s’ouvrir, l’opéra s’intègre remarquablement dans le paysage côtier, posé à l’extrême pointe de la péninsule qui s’avance dans le port. Faire un voyage culturel en Océanie, c’est aussi porter ses pas sur les terres presque vierges de la Nouvelle-Zélande. L’un des derniers territoires découverts par l’homme, la Nouvelle-Zélande, en effet, ne fut habitée par les Maori qu’à partir du XIe siècle, tandis que le premier Européen à y débarquer, le navigateur néerlandais Abel Tasman, ne le fit qu’en 1642. Encore aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande fascine le voyageur avec ses paysages sauvages et majestueux, faits de montagnes, de lacs, de volcans et d’îles sub-antarctiques riches d’une faute endémique de manchots et d’oiseaux pélagiques.

Faire un voyage culturel en Océanie, c’est enfin, aborder, aux îles de Polynésie française et à Tahiti, pour y trouver, bien après Bougainville, le capitaine Cook et Gauguin, quelque chose du paradis perdu et de l’origine du monde. Les paysages de la pointe Vénus et de ses plages de sable noir, le lac Vaihiria et la cascade vivifiante de la vallée de la Fautaua ou encore les Lavatubes, ces longs passages creusés dans les entrailles volcaniques de l’île, font croire fugitivement au visiteur qu’il a trouvé là « l’île du rêve », le « pays du printemps éternel ». Tandis que les Marae, ces espaces sacrés reliant les hommes, les ancêtres et les dieux, lui rappellent que la transgression du « tabou » fut longtemps puni de mort ou d’ostracisme dans l’ancienne culture polynésienne. C’est sur ces plate-formes de pierres volcaniques ou de plaques de corail ceintes de hautes pierres dressées que les chefs des îles de plusieurs archipels se réunissaient pour marquer les limites d’une propriété foncière, introniser un roi ou invoquer les dieux.