Indonésie

2 voyage(s) trouvé(s)
Indonésie
L’Indonésie, un archipel des saveurs

L’Indonésie, un archipel des saveurs

Par Emmanuelle Bons

Article précédemment publié dans le Plus d’Arts et Vie #151 – Printemps 2018

On ne parle pas de “la” mais “des” gastronomies indonésiennes, tant l’éventail des saveurs y est varié. De même que son territoire est fragmenté géographiquement avec son chapelet de petites îles, sa cuisine connaît de nombreuses variations d’une région à l’autre qui en font l’une des plus riches d’Asie du Sud-Est. Dans ce pays où les langues et les ethnies révèlent une culture multiple, ses plats et boissons traditionnels ont subi l’influence de la Chine, de l’Inde ou encore du Moyen-Orient et des Pays-Bas qui ont fusionné pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne chère.

Paysage de rizières à Bali en Indonésie
Paysage de rizières à Bali © S. Bichard

La suprématie du riz

La première image qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque l’Indonésie est évidemment un paysage de rizières en terrasse, accrochées aux flans de collines parsemées de palmiers. Rien d’étonnant donc à ce que le riz constitue l’aliment de base de la cuisine locale. Il en existe de différentes textures ou couleurs : le beras (riz blanc), le nasi putih (riz blanc gluant), le nasi kuning (riz jaune coloré avec du curcuma) et le beras merah (riz rouge). Il peut-être cuit à la vapeur, frit (nasi goreng), ou cuit dans du lait de coco (nasi uduk). Notons également la cuisson particulière à la vapeur dans une feuille de bananier pour former une sorte de gâteau de riz compressé appelé lontong.

Tout repas en Indonésie consiste d’abord à remplir son assiette de riz, puis à y ajouter viandes, poissons ou légumes selon les régions et les spécialités locales. On rencontre également des nouilles de riz sautées appelées bakmi goreng, accompagnées de petits légumes, d’un œuf au plat ou brouillé, de poulet et parsemées d’oignons frits.

Les épices

Colorée et savoureuse, la cuisine indonésienne est riche d’une mosaïque d’épices qui lui confèrent son identité. L’histoire du pays est intimement liée à leur commerce qui connut un essor considérable à partir du XVe siècle. Les Portugais puis les Hollandais établirent des comptoirs commerciaux dans tout l’archipel afin d’importer en Europe ces précieux arômes. Clou de girofle, poivre, muscade, cannelle… furent l’objet de bien des convoitises et de rivalités et restent aujourd’hui les principales ressources agricoles du pays avec le riz, le café et le thé.

On y différencie les épices, nommées rempah, et les piments, désignés par le terme sambal. Utilisées quotidiennement, elles sont toujours employées avec parcimonie, donnant des plats relevés mais qui « conviennent » parfaitement aux palais européens peu habitués aux saveurs trop prononcées.

Étal de fruits sur un marché
Étal de fruits sur un marché © B. Daubisse
Brochettes de viande
Brochettes de viande © B. Daubisse

Les boissons

Outre les plats de viande ou de poisson, les épices trouvent également leur place dans les boissons traditionnelles dont les Indonésiens vantent les vertus pour la santé. Le bajigur est un breuvage typique de la région de l’ouest de Java au goût sucré et salé, fabriquée à partir de lait de coco et de sucre brun. Il est habituellement servi dans un moment de détente et a la réputation d’augmenter l’appétit. On y ajoute souvent du gingembre, du sel ou de la poudre de vanille. Le bandrek, quant à lui, se compose de gingembre, de sucre brun, de cannelle, de clous de girofle et de feuilles de pandanus.

Néanmoins, le thé noir sucré reste la boisson la plus répandue dans l’archipel. L’Indonésie se place ainsi au 7e rang des producteurs de thé au monde avec pas moins de 132 000 tonnes de thé produit par an, dont 51 % est destiné à la consommation nationale. Servi chaud, il est appelé teh pahit, glacé on le nomme es teh.

Enfin, malgré l’interdiction de la vente d’alcool, on trouve partout la bière locale, la Bintang, produite depuis 1929 sous l’occupation néerlandaise, et pour des prix vraiment attractifs, comparés aux autres spiritueux.

Singes mangeant une noix de coco
Singes mangeant une noix de coco © B. Daubisse

La nourriture de rue

Comme partout en Asie du Sud-Est, les Indonésiens mangent beaucoup hors de chez eux dans de toutes petites échoppes installées dans la rue ou au bord des routes. Ils ont également pour habitude de s’attabler dans des restaurants padang (du nom d’une ville de Sumatra). Ce nom désigne soit un petit établissement où la table se couvre de plats et de soupes en petite quantité et où le client choisit ce qu’il désire manger et ne paie que ce qu’il a consommé ; soit une sorte de libre-service où l’on se lève pour choisir sa nourriture.

Véritable melting pot de saveurs, la cuisine indonésienne apporte une touche parfumée à tous les séjours dans l’archipel. Qu’ils soient servis au restaurant ou dégustés debout dans la rue, ses plats typiques symbolisent parfaitement l’esprit du pays : intégrer les cultures d’ailleurs sans renier son identité.

Découvrir le circuit Arts et Vie en Indonésie : Java, Célèbes et Bali

Partager cet article

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Indonésie
Circuit en Indonésie : Java, Célèbes et Bali

Parcourir l’archipel indonésien est toujours un émerveillement pour le voyageur occidental, tant il est vrai que s’y conjuguent splendeur des paysages volcaniques et de la flore, art sacré de la danse et temples élevés au rang de chefs-d’œuvre de l’humanité. Habité par cette pluralité, ce circuit invite à la découverte : Java abrite le plus grand temple bouddhique du monde, Borobudur ; les Célèbes sont habitées par l’étrange univers animiste du pays toraja ; Bali dévoile au quotidien le mode de vie hindouiste, grâce à de nombreuses images exceptionnelles de rites, fêtes, processions…

Durée 17 jours / 14 nuits
Prochain départ 11 mai 2025
Thématique ClassiquesVoyages en train
Lire plus
AustralieChiliIndonésieNouvelle-ZélandeSingapour
Circuit : Tour du monde par les mers australes

Faire le tour de la Terre : un rêve qui fascine et nourrit l’imaginaire de tous les voyageurs. Dans les airs, à travers les continents et les océans, parcourez la planète jusqu’aux confins de l’hémisphère sud à la découverte de la beauté des antipodes. Envolez-vous au-dessus des mers australes pour vivre cette expérience inoubliable qui vous emmènera au cœur de paysages fabuleux, à la rencontre de civilisations et de cultures prestigieuses. Un voyage hors du commun qui satisfera à coup sûr vos envies d’évasion.

Durée 31 jours / 28 nuits
Prochain départ 7 octobre 2025
Thématique ClassiquesGrands périplesTour du monde
Lire plus
Indonésie
L’arbre aux enfants de l’île de Célèbes, en Indonésie

L’arbre aux enfants de l’île de Célèbes

Par Christian Chenu

L’Indonésie, avec ses grands volcans, ses rizières en terrasses, ses forêts tropicales et ses plages idylliques, a pourtant bien plus à offrir que des paysages sublimes et une nature luxuriante. Au cœur de cet archipel vivent des centaines d’ethnies différentes, aux traditions multiples et variées, qui ont construit au fil du temps un ensemble culturel éblouissant et vertigineux. La grande force du circuit Arts et Vie est de conjuguer aux îles de Java et de Bali – passage obligé des circuits touristiques –, la découverte de l’île de Célèbes (Sulawesi), authentique et surprenante. Christian Chenu nous y emmène, à la rencontre d’un peuple aux coutumes fascinantes : les Torajas.

Les Torajas et leurs traditions

Les Torajas (le peuple des hautes terres) vivent dans une région montagneuse du sud de l’île de Célèbes, au milieu des rizières de la région de Rantepao. Ils sont connus pour l’architecture très originale de leurs habitations traditionnelles, les tongkonan, au toit imitant la forme d’une coque de bateau, ainsi que pour leurs rituels funéraires ancestraux étonnants. En échange d’une offrande au défunt (une ou deux cartouches de cigarettes), on peut généralement y assister.

Chez les Torajas, on célèbre les morts par des sacrifices de buffles et de porcs, lors de banquets interminables qui durent des jours, des semaines et parfois même davantage. Car on ne meurt pas chez les Torajas. Enfin, pas tout de suite. Tant que la cérémonie n’est pas terminée, le défunt est considéré comme étant seulement malade.

Les cérémonies funéraires

La tradition veut que toute la famille et tous les proches soient présents pour les funérailles, qui rassemblent parfois jusqu’à des milliers de personnes. Comme certains peuvent habiter très loin, il faut les loger et les nourrir, et ce pendant plusieurs semaines. Ces cérémonies sont ainsi très couteuses pour la famille, qui s’endette souvent pour des années.

De plus, l’organisation de tels événements demande beaucoup de temps, aussi il faut parfois attendre plusieurs mois, voire plusieurs années après le décès d’une personne pour que ses funérailles aient lieu. Et en attendant, le « malade » reste à proximité de sa famille, qui lui rend quotidiennement visite.

L’arbre du pays Toraja

Arbre aux enfants de l’île de Célèbes
Indonésie rites funéraires
Arbre aux enfants © A.-G. Brugeron

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un bébé qui décède, c’est très différent. Dans le village de Kembira, on nous a emmenés un peu à l’écart du village au milieu de la forêt pour nous montrer cet arbre. Car ici, c’est à un arbre que sont confiés les jeunes enfants morts. Philippe Claudel le raconte dans son ouvrage : L’arbre du pays Toraja.

« Une cavité est sculptée à même le tronc de l’arbre. On y dépose le petit mort emmailloté d’un linceul. On ferme la tombe ligneuse par un entrelacs de branchages et de tissus. Au fil des ans, lentement, la chair de l’arbre se referme, gardant le corps de l’enfant dans son grand corps à lui, sous son écorce ressoudée. Alors peu à peu commence le voyage qui le fait monter vers les cieux, au rythme patient de la croissance de l’arbre. »

À découvrir lors du circuit Arts et Vie en Indonésie : Java, Célèbes et Bali

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus

Voyager en Indonésie et prendre le temps de découvrir d’autres cultures. Java, Célèbes, Bali ou encore Sumatra, voilà des îles indonésiennes de l’océan Indien qui méritent qu’on s’y arrête, le temps d’un séjour. Borobudur et ses temples bouddhiques, Tampaksiring et ses sources sacrées, Sengkang et ses maisons sur pilotis : avec ses milliers d’îles, l’Indonésie intrigue par la grande diversité qui la caractérise. Sa flore verdoyante contraste avec ses imposants volcans, tandis que dragons de Komodo et orangs-outangs vivent à leur rythme, pour le plaisir des visiteurs. Quant à son peuple, il s’épanouit selon les traditions ancestrales des nombreuses ethnies qui le composent, offrant des spectacles de danses magnifiques, des ateliers de tissage de la soie, des cérémonies… Destination propice aux visites culturelles atypiques, l’Indonésie se définit comme un voyage aux ressources inépuisables.

Nous pouvons aussi vous proposer
à partir de 2 460 €
Circuit au Sri Lanka : L’ancien royaume de Ceylan
Sri Lanka
13 jours / 10 nuits
Lire plus
Circuit en Chine : Le Yunnan, sur la trace des minorités
Chine
15 jours / 12 nuits
Lire plus
à partir de 3 850 €
Circuit au Laos : Paysages laotiens
Laos
16 jours / 13 nuits
Lire plus
à partir de 3 040 €
Circuit en Inde : Le Rajasthan
Inde
16 jours / 14 nuits
Lire plus