Encore profondément marquée par les traces de la colonisation, l’Algérie est aujourd’hui heureuse de vous rouvrir ses portes. Riche d’un patrimoine historique et naturel unique, elle vous dévoile sa longue histoire à travers ses héritages arabe, berbère, andalou, ottoman… Entre médina traditionnelle et vestiges archéologiques remarquables, découvrez les richesses que la capitale algérienne a à offrir. Sans oublier l’immensité du Sahara algérien, désert grandiose alliant sable à perte de vue, dunes gigantesques et oasis magnifiques qui confèrent à l’Algérie des paysages d’une beauté unique.
Algérie
De sa longue occupation romaine, l’Algérie conserve un patrimoine antique de premier ordre que l’on découvre au fil de sites archéologiques, émouvants témoins de l’histoire séculaire de ce pays. Ce riche programme concentré au nord du pays permettra de plonger dans ce passé prestigieux, tout en explorant les villes d’Oran et d’Alger, véritables trésors de culture. Enfin cet itinéraire vous offrira l’opportunité unique d’admirer les magnifiques paysages de l’Algérie, entre désert, mer et montagne.
Plus vaste Etat du continent africain, le territoire algérien embrasse un désert gigantesque, des montagnes poudrées de neige en hiver et une façade maritime de 1200 km ouverte sur la Grande Bleue.
Cette bande côtière accueille les principales villes du pays et vit, au fil de l’Histoire, se succéder de nombreuses civilisations. A l’ouest d’Alger, le parc archéologique de Tipasa en livre une illustration saisissante. Un comptoir punique s’établit là dès le Ve siècle av J.-C., puis Rome en fit un camp de base pour conquérir les royaumes mauritaniens. Dans un environnement de toute beauté, le site révèle un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins. Grand amoureux de Tipasa, Albert Camus lui a consacré dans le recueil « Noces » un texte remarquable : difficile de faire plus belle invitation au voyage.