Biarritz et le Pays basque deviennent, au Second Empire, des centres très actifs grâce à l’engouement du couple impérial et à l’attachement de l’impératrice d’Eugénie pour la côte basque. Hôtels, casinos, villas, bains de mers, lieux de promenades et de divertissements, sont autant d’édifices et d’aménagements auxquels s’attèlent architectes et investisseurs pour lancer la mode du balnéaire et attirer l’élite européenne. Ce circuit rassemble les coups de cœur de l’impératrice dans une région à laquelle elle était tant attachée depuis l’enfance : Biarritz, les villages basques d’Ascain et d’Espelette, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz, Hondarribia… autant de lieux de belles découvertes.
de 1000 à 1499 €
C’est une véritable plongée au cœur des univers fantasques et profondément créatifs de deux des plus grands artistes du XXe siècle que cette escapade catalane vous propose ! Depuis Figueras, ville natale de Dalí, jusqu’à Barcelone, où Picasso débuta sa carrière, en passant par l’incontournable Cadaqués, cet itinéraire permet de découvrir les lieux même de leur création dont la lumière et les ambiances nourrirent profondément leur inspiration. Partez en train à la rencontre de ces deux figures atypiques et singulières qui révolutionnèrent l’art et bousculèrent les esprits.
En plein cœur du “Plat Pays”, la vallée de la Meuse fait figure d’exception. Avec ses rives délicatement vallonnées, le fleuve invente de délicieux paysages verdoyants, parsemés de châteaux, d’abbayes et de villes charmantes au patrimoine remarquable. Enrichies grâce à cette formidable source de communication et d’échanges qu’est la Meuse, ces cités prospères se sont en effet parées de joyaux d’architecture des époques classique et baroque, mais aussi de jardins raffinés qui évoquent la richesse des siècles passés. Cette escapade originale vous invite à la rencontre de cette région méconnue mais dont les trésors historiques méritent d’être découverts.
Depuis Naples l’effervescente, jusqu’aux collines du Bénévent toutes proches, cette escapade vous entrainera à la découverte d’une région haute en couleurs. Les ruelles pittoresques et animées de Naples vous conduiront à la rencontre de son patrimoine architectural hérité de l’époque baroque, tandis que le palais de Caserte rappellera la splendeur du règne de Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile. Pour finir, une excursion vers Bénévent vous dévoilera ses trésors antiques trop souvent méconnus.
Consacrer une escapade en Périgord à la thématique préhistorique résonne presque comme une évidence ! Avec ses grottes ornées, ses sites exceptionnels et ses riches musées, cette région peut s’enorgueillir de posséder l’un des patrimoines préhistoriques les plus riches et les mieux conservés d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée de la Vézère témoigne de 400 000 ans d’occupation humaine avec ses centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques. Vous partirez à la découverte de ces lieux historiques d’une valeur inestimable qui permettent de mieux comprendre la vie de nos si lointains ancêtres.
C’est sous le signe des arts que vous partirez à la rencontre de Munich et de ses environs. Le programme débutera par les châteaux de Louis II de Bavière, tantôt classiques, romantiques, baroques ou encore rococo, qui surprennent par leur agencement audacieux et novateur. Il se poursuivra au cœur de la belle Munich, avec la visite de sa somptueuse Résidence, palais royal renommé pour la richesse et le raffinement de ses salles.
Occupant la partie centrale du territoire espagnol, la Castille-León a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays et ses villes conservent de nombreux trésors culturels. Salamanque, riche d’un passé historique mouvementé, offre aux regards une plaza Mayor et des monuments parmi les plus beaux d’Espagne.
La baie de Naples a de tout temps constitué un lieu de villégiature privilégié où nobles et notables se sont fait construire de somptueuses villas. On y découvre en particulier un ensemble de demeures édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles le long de la côte, qui porte le flamboyant surnom de Miglio d’Oro. Ces 122 villas dites “vésuviennes” témoignent d’un âge d’or où régnait le luxe, la légèreté et l’hédonisme,. Outre les célébrissimes cités de Pompéi et Herculanum, cette escapade vous entraine à la rencontre de ce visage méconnu de Naples et ses alentours pour saisir la quintessence de cette région enchanteuse.
Prenez de la hauteur (sur la dune du Pilat évidemment) et contemplez la région ! Vous y verrez un long ruban de verdure se lover contre l’océan ourlé d’écume ; vous y verrez les flots se faufiler au cœur de cette étonnante arène de terre qu’on appelle ici familièrement “le bassin” ; vous y verrez le célèbre phare du Cap-Ferret, de pittoresques villages et de petits bateaux de pêche aux couleurs chatoyantes… Laissez-vous séduire par cette région pleine de charme où les huîtres se dégustent autant que les paysages !
À l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet en 2026, embarquez pour un voyage d’exception en Normandie, sur les traces de cet immense peintre impressionniste et du personnage fictif d’Elstir, inspiré par Monet dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. De Giverny à Illiers-Combray, en passant par Rouen, Le Havre, Honfleur, Trouville-sur-Mer et Cabourg, ce circuit vous invite à explorer les paysages, les musées et les lieux qui ont nourri l’imaginaire de ces deux génies. Entre chefs-d’œuvre picturaux et décors littéraires, laissez-vous transporter dans une odyssée où l’art et les mots s’entrelacent pour révéler la richesse du patrimoine normand.
Le long de la côte Adriatique, des cités d’exception telles que Dubrovnik, Korcula, Kotor, Catvat… rappellent aux voyageurs la puissance et l’influence de la République de Venise jusqu’au XVIIIe siècle. Dans une architecture typique de la Sérénissime, ruelles étroites, places pittoresques, palais et maisons typiques s’épanouissent, précieusement gardés par de hauts remparts. Comme préservées du temps qui passe et du monde extérieur, ces villes dalmates vous dévoileront tous leurs secrets.
À Aix-en-Provence, la musique s’invite à chaque saison, résonnant entre les fontaines et les façades dorées. Sous le regard de Cézanne, l’enfant du pays, la cité provençale a vu naître en 2013 un festival de musique classique porté par Renaud Capuçon. Cette escapade sera l’occasion de savourer ce rendez-vous désormais incontournable tout en découvrant le charme et le patrimoine d’Aix, sublimés par une promenade au Jas de Bouffan et aux Carrières de Bibémus, où se prolonge la magie des lieux.
 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								