Réserver

Le Grand Théâtre de Provence ©Caroline Doutre/Grand Théâtre de Provence

La bastide du Jas-de-Bouffan ©P. Bettan

La place d’Albertas, à Aix-en-Provence ©S. Solvit

La montagne Sainte-Victoire ©M. Moussairoux

Les ocres de Roussillon ©L. Guinel

Le Grand Théâtre de Provence ©NDR Sinfonierorchester © Caroline Doutre – Festival de Pâques 2016

Quel mélomane n’a jamais rêvé d’entendre résonner un soir d’été, sous le plus beau des ciels étoilés de Provence, les premières notes de son air favori ? Qui ne s’est jamais imaginé entraîné par des flots mélodieux dans des lieux uniques où la musique rencontre l’histoire ? Les Chorégies d’Orange et le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui fêtera cette année ses 78 ans, vous invitent à vivre ces instants d’exception dans une région où la culture tient une place prépondérante. Cette escapade vous convie à 3 soirées d’une qualité remarquable, ainsi qu’à une belle découverte de la Provence de Cézanne.

Des festivals engagés

Le Festival d’Aix-en-Provence
Ce festival est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable de son activité. La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) fait partie intégrante de ses valeurs et est inscrite dans ses statuts depuis 2020. Cet engagement s’illustre par les nombreuses actions menées par le festival, qu’il s’agisse de lutte contre les discriminations, d’égalité professionnelle, d’ancrage territorial ou encore d’accessibilité de tous les publics à sa programmation.

Les Chorégies d’Orange
C’est parce qu’elles ont la chance de se dérouler dans le cadre d’un théâtre antique millénaire préservé que les Chorégies d’Orange mesurent combien il est important de protéger l’héritage que nous transmettrons demain. Le festival a ainsi mis en place une politique RSE qui se déploiera autour de l’enjeu de présenter des productions responsables. Il s’est engagé dès l’été 2021 à évaluer et réduire l’impact de ses productions en pensant éco-conception, réductions des déchets, optimisation des transports et des voyages et en entamant un processus visant, à terme, à la décarbonation de la production.

1er jour : Paris/Aix-en-Provence/Orange – visite de la ville ; opéra La Traviata.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) puis trajet en TGV pour Aix-en-Provence. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Puis, route pour Orange. À l’arrivée, découverte de la ville. Au fil de la balade : le théâtre antique, l’un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Édifié sous le règne d’Auguste, il doit sa réputation à l’exceptionnelle conservation de son mur de scène. Il présente toutes les composantes du théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenia. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c’est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. Poursuite par l’arc de triomphe, l’un des plus anciens et des plus grands arcs de triomphe de la Gaule romaine, classé également au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit en fait d’un arc urbain à caractère commémoratif servant de porte à l’entrée de la ville et non d’un arc de triomphe dans la mesure où les triomphes étaient exclusivement célébrés à Rome. Érigé en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique qui avait fondé la ville, c’est un monument exceptionnel de l’art romain provençal. Puis, découverte de la vieille ville avec ses façades rénovées et ses petites places anciennes. Dîner libre. À 21 h 30, La Traviata au Théâtre antique. Retour à Aix après le spectacle. Hébergement à l’hôtel.

2e jour : Aix-en-Provence – visite culturelle de la ville ; le musée Granet ; opéra La Flûte Enchantée.

Le matin, découverte de la ville d’Aix au fil de ses trésors architecturaux : le célèbre cours Mirabeau aux platanes centenaires ; la place d’Albertas, conçue selon la mode parisienne des places royales ; l’hôtel de ville aux splendides ferronneries ; l’ancien archevêché du xviie siècle (ext.) ; la cathédrale Saint-Sauveur, véritable patchwork architectural qui a traversé les siècles en conservant dans sa pierre la trace des époques révolues – édifiée en partie sur l’ancien forum romain, elle fut sans cesse remaniée et unit trois nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) que flanque un baptistère paléochrétien. Après le déjeuner au restaurant, visite du musée Granet dont les collections permanentes en font l’un des très beaux musées de province. Parmi les joyaux de ses collections, le musée dispose de l’extraordinaire collection “De Cézanne à Giacometti”, acquise dans la dernière moitié du xxe siècle par le collectionneur Philippe Meyer, qui en a fait donation à l’État. Hormis des œuvres de Chardin ou de Guardi et un Cézanne, la partie de cette collection dévolue au musée Granet est entièrement consacrée aux maîtres européens de l’art moderne du xxe siècle. Elle comprend un ensemble remarquable de dix-neuf œuvres d’Alberto Giacometti (peintures, sculptures, dessins) créées entre 1940 et 1969, ainsi que des œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Paul Klee, Balthus… Dîner libre. À 21 h 30, opéra La Flûte enchantée au théâtre de l’Archevêché. Hébergement à l’hôtel.

3e jour : Aix-en-Provence – excursion à Roussillon ; opéra Requiem.

Le matin, départ pour Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. Il a tiré longtemps sa richesse de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre ocre jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques. Découverte du village qui offre une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouges que les paysages avoisinants. Après le déjeuner libre, découverte de l’histoire de l’industrie d’ocre avec la visite de l’écomusée de l’Ocre. Installé dans une l’ancienne usine d’ocre Mathieu, il explique l’exploitation et la transformation de l’ocre. Découverte des installations de lavage pour séparer le sable du pigment jaune, les bassins de décantation, les secrets de fabrication des couleurs avec la calcination, le processus de broyage et l’ensachage et les usages de l’ocre en peinture. Continuation avec une balade au cœur des anciennes carrières qui permet de découvrir la beauté du site et l’exubérance des couleurs aux teintes chaudes qui se découpent sur celles d’un vert intense offert par la végétation méditerranéenne. Continuation par la découverte du village qui offre une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouges que les paysages avoisinants. Retour à Aix en fin d’après-midi. Dîner au restaurant. À 22 h, opéra Requiem au théâtre de l’Archevêché. Hébergement à l’hôtel.

4e jour : Aix-en-Provence – le quartier Mazarin ; l’hôtel de Caumont ; le Jas de Bouffan.

Le matin, découverte du quartier Mazarin, conçu au xviie siècle par le frère du cardinal pour les membres du Parlement de Provence. Au fil des découvertes : très belles façades d’hôtels particuliers (hôtels de Boisgelin, de Villeneuve…) ; église Saint-Jean-de-Malte (fin xiiie siècle), premier édifice gothique aixois…Puis, visite de l’ancien hôtel de Caumont dont les salons au décor raffiné restituent l’atmosphère et l’esthétique caractéristiques du xviiie siècle. Après le déjeuner libre, visite du Jas de Bouffan. Cette bastide du xviiie siècle, acquise en 1859 par la famille de Paul Cézanne, fut le sanctuaire intime du peintre pendant quarante ans, de 1859 à 1899, un lieu où il a forgé son génie et donné naissance à des œuvres qui ont révolutionné l’art moderne. Après des années de restauration minutieuse, ce site emblématique renaît pour dévoiler ses secrets et offrir une plongée unique dans l’univers de Cézanne. Le grand salon, premier atelier improvisé de l’artiste, expose encore les échos de ses premières expérimentations picturales. Les fresques récemment découvertes, comme cette mystérieuse Entrée de port mise au jour en 2023, témoignent de la fougue créative de ses débuts. La verrière lumineuse, restituée avec soin, baigne l’espace d’une lumière douce qui semble encore inspirer. À l’étage, la chambre de madame Cézanne et la grande cuisine provençale, avec son escalier majestueux, invitent à un voyage dans le quotidien familial du peintre, tandis que le parc, avec son bassin bordé de lions sculptés et son allée de marronniers, offre une promenade immersive dans les paysages qui ont nourri ses toiles. Dîner au restaurant. Hébergement à l’hôtel.

5e jour : Aix-en-Provence – le musée du Vieil Aix ; les sites Cézanniens/Paris.

Le matin, visite du musée du vieil Aix. L’hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du xviie siècle, est devenu en 1932 le musée d’Histoire de la ville. Les collections constituées à partir de dons effectués par la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, évoquent, dans le cadre d’une belle demeure aristocratique aixoise, l’histoire et les traditions d’Aix. Après le déjeuner au restaurant, départ en car pour la découverte des sites cézanniens autour d’Aix. En chemin, les étapes de la vie et les paysages de l’artiste : la route du Tholonet et Châteaunoir (ext.) ; le château du Tholonet (ext.) ; la montagne Sainte-Victoire ; le domaine de la Marguerite (ext.) ; l’atelier de Cézanne, dit “l’atelier des Lauves”, véritable lieu de mémoire, marqué de l’empreinte du peintre, où des dizaines d’œuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont ses dernières Grandes Baigneuses, ont été peintes. Retour à Aix en fin d’après-midi. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Aix-en-Provence TGV et retour à Paris en train.

Les temps forts
  • le programme de visites culturelles à Aix-en-Provence
  • les excursions à Orange et Roussillon
  • 3 opéras dans le cadre du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et des Chorégies d’Orange
Votre conférencier Hélène Novaresio

guide-conférencière spécialiste de la Provence

  • pour la formule avec transport, Paris/Aix-en-Provence TGV A/R 2nde classe et les transferts
  • l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
  • le transport en car pour les transferts et excursions
  • 2 dîners et 3 déjeuners
  • les entrées et visites commentées par votre conférencière
  • les 3 opéras en 2e catégorie
  • l’audiophone du 1er au 5e jour
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et de guides locaux pour certaines visites

Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.

  • les repas libres
  • les pourboires, montant laissé à votre appréciation

Programme des spectacles

À noter : les artistes ayant donné leur accord plus de 6 mois avant le festival, leur présence est soumise aux impondérables et ne saurait être assurée.

Samedi 4 juillet 2026 à 21 h 30 au théâtre antique d’Orange

La Traviata de Giuseppe Verdi

Opéra en 3 actes et un prologue
Musique de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias

Direction musicale : Paolo Arrivabeni
Études musicales : Kira Parfeevets
Chef de choeur : Benedict Kearns

Distribution :
Violetta Valéry : Nadine Sierra
Flora Bervoix : Éléonore Pancrazi
Annina : Valentine Lemercier
Alfredo Germont : Javier Camarena
Giorgio Germont : Ludovic Tézier
Gastone : Christophe Berry
Le Baron Douphol : NN
Le Marquis d’Obigny : Yoann Dubruque
Le Docteur Grenvil : Nicolas Cavallier
Giuseppe : Vincenzo di Nocera

Chœur de l’Opéra national de Lyon
Orchestre Philharmonique de Marseille


Dimanche 5 juillet 2026 à 21 h 30 au théâtre de l’Archevêché

La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)

Nouvelle production du Festival d’Aix-En-Provence
En Coproduction avec les Théâtres de la ville de Luxembourg, Opera Ballet Vlaanderen
Roman musical en quatre actes et cinq tableaux sur un livret original du compositeur
Créé le 2 février 1900 au théâtre national de l’opéra-comique (salle favart III), Paris
Nouvelle production du festival d’Aix-en-Provence

Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Mise en scène : Christof Loy
Scénographe : Etienne Pluss
Chœur et orchestre : Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon

Distribution :
Louise : Elsa Dreisig
Julien, Le Noctambule : Adam Smith
La Mère, La Première de l’atelier : Sophie Koch
Le Père, Le Chiffonnier : Nicolas Courjal

En coproduction avec opéra national de Lyon, palazzetto bru zane – centre de musique romantique française, théâtre national de l’opéra-comique


Lundi 6 juillet 2026 à 22 h au théâtre de l’Archevêché

Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)

Direction musicale : Raphaël Pichon
Mise en scène, décors, costumes, lumières : Romeo Castellucci
Dramaturgie : Piersandra di Matteo
Chorégraphie : Evelin Facchini
Collaboratrice à la mise en scène : Silvia Costa

Distribution :
Soprano : Mélissa Petit
Alto : Beth Taylor
Ténor : Duke Kim*
Basse : Alex Rosen*
Chœur et Orchestre : Pygmalion

Production du festival d’Aix-en-Provence 2019
En coproduction avec Adelaïde festival, Theater Basel, Wiener Festwochen, palau de les arts Reina Sofia, la monnaie / de Munt

Départs & tarifs

Intersaison 2026

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
04.07.2026 au 08.07.2026
5J/4N
2 090 €/pers.
Suppl. ind. : 340 €
DisponibleRéserver
Réf. 61FT54P
04.07.2026 au 08.07.2026
5J/4N
1 960 €/pers.
Suppl. ind. : 340 €
DisponibleRéserver
Réf. 61FT54S
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
Les monastères perchés des Météores, entre pierre et ciel
30.01.26
Histoire et patrimoine
Lire plus
La renaissance du musée Bonnat-Helleu de Bayonne
23.01.26
Histoire et patrimoine
Lire plus
Sainte-Lucie : la lumière de l’hiver
12.12.25
Culture et traditions
Lire plus
A Real Pain : itinéraire d’une histoire familiale en Pologne
28.11.25
Livres, films et chansons
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 190 €
Journée culturelle en France : Giverny
France
1 jour
Lire plus
à partir de 870 €
Escapade en France : Trésors de l’Ariège
France
4 jours / 3 nuits
Lire plus
à partir de 170 €
Journée culturelle en France : Sur les pas de Proust au pays d’Illiers-Combray
France
1 jour
Lire plus
à partir de 990 €
Escapade en France : La Côte d’Opale
France
4 jours / 3 nuits
Lire plus