 
															
													Escapade en France : Le Périgord noir
Sarlat la médiévale, capitale du Périgord noir, et les splendides villages classés de la vallée de la Dordogne offrent un bouquet d’images de grand cachet animé par bastides, forts et gentilhommières. La visite du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux constitue bien sûr l’un des temps forts, mais les détails glissés au détour de Beynac, au musée national de Préhistoire aux Eyzies et la balade dans les vieilles rues de Sarlat concourent aussi pleinement au charme de cette escapade.
1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Sarlat.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet jusqu’à Brive-la-Gaillarde en train. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Sarlat et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la découverte de Sarlat, capitale du Périgord noir, dont le décor médiéval entièrement restauré mêle art, histoire et réminiscences littéraires. Le vieux Sarlat s’organise autour de la cathédrale en un ensemble architectural de remarquable facture.
2e jour : Sarlat – excursion à Beynac, Domme et La Roque-Gageac.
Le matin, découverte du château de Beynac, forteresse médiévale, siège d’une des quatre baronnies du Périgord. L’après-midi, visite de la bastide royale de Domme, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, et qui offre du haut de son piton rocheux un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne. Puis, agréable promenade en gabare sur la Dordogne suivie par une découverte de la Roque Gageac, également classée parmi les Plus Beaux Villages de France et dont les pierres blondes se reflètent dans la rivière. Retour à Sarlat.
3e jour : Sarlat – le musée national de Préhistoire et Lascaux IV.
Le matin, visite du musée national de la Préhistoire qui présente plus de 18 000 objets, exposés sur plusieurs niveaux, qui en font le plus grand musée d’Europe consacré à cette période L’organisation de ce « site musée » permet aujourd’hui de répondre avec une précision et une fiabilité incomparable aux grandes interrogations que suscite la Préhistoire. L’après-midi, visite du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux (Lascaux IV). Inauguré en 2016, il offre au public le fac-similé complet de la grotte, grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. Retour à Sarlat.
4e jour : Sarlat/les jardins d’Eyrignac/Truffière/Sarlat/Brive-la-Gaillarde/Paris.
Le matin, visite des jardins du manoir d’Eyrignac. Ces jardins à la française, exceptionnels par leur originalité et leur architecture végétale hors du commun, sont l’une des plus belles représentations de l’art topiaire en France avec une collection unique de plus de 300 sculptures végétales. Après un déjeuner “tout truffe”, découverte d’une exploitation où les mystères de la truffe du Périgord seront révélés. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive-la-Gaillarde et train pour Paris.
- la grotte Lascaux IV et les villages classés de la vallée de la Dordogne
- le déjeuner gastronomique « tout truffe »
conférencière
- pour la formule avec transport, Paris/Brive-la-Gaillarde A/R en train et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 1 dîner et 3 déjeuners (dont 1 déjeuner “tout truffe”)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- la balade en gabare
- les services d’une guide conférencière permanente
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
 
															 
															 
															