Escapade en France : Le Périgord vert, terre de traditions
C’est à l’écrivain Jules Verne que l’on doit la poétique appellation de ”Périgord vert” qui désigne le nord du département de la Dordogne. Vallonné et boisé, traversé par de nombreux cours d’eau, ce petit coin de France ravira les âmes bucoliques à la recherche d’authenticité. Vous partirez à la rencontre d’une nature sauvage et de traditions séculaires jalousement préservées.
1er jour : Paris/Angoulême/Brantôme.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Angoulême. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Brantôme. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la visite de la visite de l’église bénédictine Saint-Pierre de Brantôme, fondée par Charlemagne, et dont le clocher de style roman-limousin est le plus ancien de France. Creusée à même la falaise calcaire à partir du viiie siècle, elle a ses vestiges en partie masqués par les bâtiments conventuels. Pour clore la journée, croisière sur la Dronne et promenade dans Brantôme.
2e jour : Brantôme – excursion à Savignac-Lédrier ; Payzac et Ségur-le-Château.
Visite de la forge de Savignac-Lédrier. Édifiée en 1521, elle figurait parmi les grosses forges à bois qui, sous l’Ancien Régime, produisaient de la fonte et du fer. Continuation vers Payzac et, découverte de la papeterie de Vaux, ancienne forge transformée en papeterie industrielle et dont la machinerie conservée est unique en Europe. Enfin, visite de Ségur-le-Château, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Ses maisons nobles à tourelles et à colombages, dominées par les imposants vestiges du château, constituent un ensemble pittoresque. Retour à Brantôme.
3e jour : Brantôme – excursion à Nontron ; Varaignes et La Rochebeaucourt-et-Argentine.
Temps libre sur le marché de Brantôme. Départ pour la visite de l’atelier de fabrication du traditionnel couteau de poche de Nontron. Puis, balade dans Nontron et découverte libre du Pôle expérimental des métiers d’art. Continuation vers Varaignes. Visite de l’atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise, qui retrace l’histoire de l’activité textile du Périgord-Limousin, berceau de cette pantoufle. Puis, direction La Rochebeaucourt-et-Argentine, village bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nizonne. Découverte des “cluzeaux”, anciennes habitations troglodytes sculptées dans l’une des falaises bordant le plateau d’Argentine. Retour à Brantôme.
4e jour : Brantôme – excursion à Saint-Jean-de-Côle, Puyguilhem et Bourdeilles/Angoulême/Paris.
Découverte de Saint-Jean-de-Côle, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Au fil de la balade : église, prieuré, maisons à colombages, pont médiéval… Puis, visite du château de Puyguilhem, seul château Renaissance du Périgord. Il possède un riche mobilier et des tapisseries des xviie et xviiie siècles. L’après-midi, visite du château de Bourdeilles, l’une des quatre baronnies du Périgord. On y distingue deux châteaux d’époques différentes : la forteresse féodale des xiiie et xive s. d’un côté et le palais Renaissance de l’autre. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Angoulême et train pour Paris.
- la cité médiévale de Ségur-le-Château
- Puyguilhem, le château Renaissance le mieux conservé du Périgord
conférencière
- pour la formule avec transport, Paris/Angoulême A/R en train et les transferts gare/hôtel
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtel 2* NN, en chambre double
- la pension complète, du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- les services d’une guide-conférencière permanente
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’une accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.